Solistes 2013

MCK sepiaMarie-Caroline Kfoury est soprano. Elle a débuté ses études avec un diplôme des Maîtres du Chant Français, puis a été admise, successivement au Conservatoire Charles Munch de Paris, à l’Accademia d’Arte Lirica di Osimo en Italie, puis au Conservatoire Santa Cecilia de Rome. Elle a suivi les masterclassde Viorica Cortez, Anita Cerquetti et Teresa Berganza. Marie-Caroline Kfoury a interprété des rôles d’opéra comme Dona Anna et Dona Elvira dans Don Giovanni de Mozart. Le chant sacré fait partie de son répertoire avec des interprétations de Mozart, Bach, Poulenc mais aussi la musique de chambre dont elle interprète les œuvres de Villas-Lobos, de Falla ou encore Ravel, Poulenc, Satie et Kosma. Marie-Caroline Kfoury crée ses propres spectacles comme « Poulenc aux mille éclats » en collaboration avec le pianiste José Arrué . Récital-spectacle où les mélodies, oratorios, opéras et pièces pour piano du compositeur nous plongent dans le monde surréaliste de ses amis poètes : Cocteau, Vilmorin, Apollinaire, Aragon.

phto8Maela Vergnes est mezzo-soprano. Après huit ans de piano, elle aborde le chant lyrique dans le cadre de l’atelier lyrique du CNR de Bayonne et des Landes avec Hervé Hennequin et Françoise Elhuyar (cycle de perfectionnement DEM), Michel Philippe et Denise Tambrun, et de diverses Master Class. Elle se produit aussi régulièrement avec la troupe de l’Opéra des Landes : on la retrouve dans le rôle de Zerline du Don Giovanni de Mozart (2012), Vincenette dans Mireille de Gounod (2011), la Troisième Dame dans la Flûte enchantée de Mozart (2010) et la Cousine dans Madame Butterfly de Puccini (2009). Pour cette année 2013, Maela interprètera en tant que soliste dans le cadre du répertoire de musique sacrée : la Petite Messe Solennelle de Rossini ; Le Requiem de Mozart ; Le Magnificat de Bach et Le Dixit Dominus de Haendel. Elle participera également à de nombreux récitals avec l’Ensemble baroque Pulchra Es (musique de la renaissance et baroque) sur Toulouse, et la Clé des arts et du chant (extraits d’Opéra), sous la responsabilité de Michel Philippe (de l’Opéra de Paris).  

Hervé HennequinHervé Hennequin est baryton. Après des études de chant au Conservatoire National Supérieur de Paris chez C.EdaPierre et P.Gotlieb, débute sur scène en 1980 au Festival d’Avignon dans un spectacle mis en scène par J.Lavelli dans la Cour d’honneur du Palais des Papes. Son chemin artistique l’amène depuis 25 ans à interpréter un large répertoire de l’Opéra à l’Opérette sur des scènes telles que le Châtelet, l’Opéra de Nice, St-Etienne, l’Opéra de Nancy entre autres. Aujourd’hui, tout en continuant d’assumer des rôles de Soliste comme ceux du Vice-Roi dans «La Périchole», de Rabastens dans «Pomme d’api» deux ouvrages de J.Offenbach, ainsi que le rôle de Slook dans «Le Contrat de Mariage » de G. Rossini, celui du Commissaire Javert dans une nouvelle production musicale des «Misérables» de V. Hugo, Hervé Hennequin participe également à des projets de théâtre pur comme «Thérèse Desqueyroux  de F. Mauriac.   En 1994, il crée  «Les Musicales d’Hossegor» dans le Sud-ouest de la France, festival estival,  et en devient le directeur artistique. Il a également adapté et mis en espace des ouvrages tels que «Carmen», «Traviata», «Histoire d’Opérettes».

Pédro SagardiluzPierre Sagardiluz, ténor est natif du  Pays Basque. Il se forme au chant classique dès 1984 avec Roland Manccini, musicien, musicologue et grand spécialiste de l’opéra Italien. Puis se perfectionne à New York auprès de Guiseppe Moretti. Pierre se produit principalement dans un répertoire de musique sacrée à partir de 1985 : le “Stabat Mater” de Rossini, l’oratorio “Jephté” de Carissimi en 1988 à La Réunion et fait une incursion dans le “Faust” de Gounod, toujours à la Réunion. En 1994 il interprète la “Petite Messe solennelle” de Rossini aux Antilles, ainsi que la “Missa Criolla” de Ramirez. Pierre donne deux récitals aux Amis du grand théâtre de Bordeaux en 2005 et 2009 et participe au festival de Barrie en 2010 et 2011. Egalement à son répertoire, le “Stabat Mater” de Dvorak, la “Missa Gloria” de Rossini, le “Requiem” de Verdi et le “Requiem” de Mozart. Il interprétera au cours de l’année 2013 et sous la Direction de Damien Sorraing la “Petite Messe solennelle” de Rossini en région Aquitaine.